Carnet de route

sortie du 16-17 octobre 2021 cap de long Neouvielle
Le 25/10/2021 par Lolo et Bruno
Sortie à Cap de Long
Journée du samedi vu par Lorenzo
Cap de Long et pas Delon, rien à voir avec l'acteur comme je l'imaginais au début se trouve dans les Hautes Pyrénées à un peu plus de 2000m d’altitude.
,Comme souvent cela commence par un rendez-vous au club à 17H30 pour un départ à 18H.
On arrive au gite du Barbajou vers 00h30 et il faut bien le reconnaitre notre hôte aura fait l’effort de patienter jusqu’à notre arrivée qui a été très conviviale !
Au programme du samedi, la montée au barrage de Cap de Long et le lac du même nom, de la grimpe en grande voie de 5 longueurs avec un record de marche d’approche de 1 minute !
Samuel, la vingtaine, s’essayait pour la première fois aux grandes voies et j’avoue avoir ressenti la nostalgie de mes premières grandes voies en ressentant son enthousiasme, quel bonheur dans L3 de « embarquement immédiat »!
Les deux cordées voisines grimperont dans « Tout inox », on évoluera tous au-dessus du Lac et du barrage avec une vue sur le lac bleu nuit, sous un soleil radieux, sans vent ! parfait !
Le programme du lendemain étant plus chargé, on fera quelques longueurs dans le début d’autres voies, on rentrera calmement pour 18H au gite avec dans la tête la préparation du lendemain.
Mais avant : qu’est ce qu’on mange ce soir ? Anne a rassasié tout le monde d’un dahl lentille corail saucisse, de quoi affronter le lendemain !
la suite vu par Bruno
Dimanche, levé 6H. La météo est similaire à la veille. Ça sent la belle journée optimisée…
Programme arrête Ferbos ouvert par les frères Ferbos en 1937, arrivant en haut du pic des trois conseillers 3039 M et Pic du Néouvielle 3091 m par l’arrête des trois conseillers.
Je ne connais pas bien le terrain montagne, venant de l’escalade, plus typé falaise, la progression est différente, les technique de cordes aussi, et là pas de point fixé dans la roche pour s’assurer. A nous de poser judicieusement les protections (friends, coinceurs, bequets).
8h environ, départ pour la marche, depuis le barrage du cap de long 2175 m, Nous marchons dans cette ancienne vallée glaciaire délimité par ces crêtes granitique, Avec un soleil magnifique.
Nous arrivons après 2H30 de marche d’approche environ. Je ne sais pas ce que dit le topo. Etant d’humble petit bipède venant de la plaine on a dû prendre entre 30 à 40 min en plus.
2400 m Nous voilà devant la cheminée de départ On laisse partir un grimpeur seul, et un couple d’espagnol qui ont l’air assez minimaliste dans leur équipement… soit, Ils doivent être du coin…
11H 30 11h45 A nôtre tour. Jean yves et Anne forme une cordée, lolo katell et moi une seconde. Reynald, Samuel et Sylvain on de l’avance et ont attaqué l’arrête des trois conseillers.
La cheminée semble un peu scabreuse on décide de s’encorder type escalade. Je fais partir un pavé, heureusement personne en dessous. Je comprends que le beau et long pierrier traversé pour venir est toujours alimenté par les beaux pavés en suspensions dans notre voie. Ok, méfiance.
L’ascension continue en faisant des relais type escalade 30,40 parfois 25 m…, ça sécurise mais ça n’avance pas beaucoup. Rien d’épuisant mais il faut rester concentré. On peut admirer l’avancée de nos collègues vers le Néouvielle.
Nous n’avançons pas vraiment sur l’arrête. Nous passons d’un flanc à l’autre de celle-ci et avons du mal à discerner le sommet. Le topo donne trois heures de montée, ok il est 15H Le doute commence à s’insinuer dans nos têtes. Nous apercevons nos 3 acolytes arriver au sommet. Ah, ils seront avant nous en bas. On avait parié le contraire hier, d’ailleurs on a les clés du camion !
16H c’est interminable cette d’arrête. On change de technique pare ce qu’on va coucher là ! Et au mois d’octobre à 3000 m. On passe en corde tendue. On se déplace en mouvement. Lolo trace la route on n’essaye de tenir le rythme, tout en défaisant les quelques protections.
17h30 ! 6h après le départ ! On explose les temps. On est au sommet. Ça a l’air d’être beau, mais pas de contemplation, on attaque direct la descente. Pas de panique Mais il nous reste un bon morceau. La vire Batan décrit comme « un passage délicat sur du mauvais rocher » C’est effectivement pourri et arrivé en bas de la vire vers 18H, tout le monde a compris que la nuit nous enveloppera bientôt. Nous ne sommes pas vraiment en danger mais avancer dans le pierrier sans fin, avec les cordes sur le dos. Nous consomme nos dernières forces.
Le sandwich du midi est toujours au fond du sac, mais il faut avancer. Reynald, Samuel et Sylvain doivent se geler à nous attendre. Lolo part en reconnaissance avec les clés.
19H30 La nuit est tombée. Nous arriverons vers 21H au camion. Bien fatigué.
La suite : une arrivée à 3H à la rochelle ! On n’avait pas imaginé optimiser autant notre dimanche ! Allez bonne nuit tout le monde et bon courage pour tout a l’heure quand le réveil sonnera.
Cela a pu paraitre un peu long et laborieux pour le dimanche, Mais c’est toujours une bonne expérience d’aller en montagne avec un temps juste parfait. Au moins, une sortie comme celle ci, on s’en rappelle. :)
Merci à Sylvain et Anne pour l’organisation et le repas du samedi.