Carnet de route

Pluie en Espagne...grimpe en Bretagne
Le 09/06/2023 par Mégane
L’équipe est composée d’Anne, Jean-Yves, Thierry, Fabien, Gabriel, Cyril et moi-même (Mégane),
Suite à une météo trop capricieuse en Espagne pour faire de la grande voie, nous nous rabattons vers le site de Pen-Hir sur la presqu’ile de Crozon en Bretagne. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée, beaucoup de groupes et de grimpeurs ont flairé le beau temps, comme quoi le fameux crachin breton n’est pas toujours d’actualité !
Arrivé le vendredi à 1h du matin au camping de Camaret, on monte vite les tentes et dodo. Samedi matin, Jean-Yves en bon breton nous apprend les rudiments de base en breton, où comment insulter de « sac à m**** » dans les règles de l’art. Heureusement on sait tout de même comment dire bonjour (« Kenavo ») avant l’insulte suprême, et nous voilà fin prêt à partir ! Après quelques hésitations sur l’orientation des spots, et en fonction des grimpeurs déjà présents, nous choisissons le site de « la dalle de verre ». Belle ambiance où nous devons descendre en rappel au pied de l’eau pour remonter la voie. Notre premier phoque s’invite pour un petit plongeon. Un pique-nique bien mérité puis nous attaquons le site du « cirque des courants d’air ». Très belles voies d’une longueur sur les arêtes, mais sous un soleil de plomb, sans air malgré le nom, et avec un groupe de grimpeurs assez bruyants. La journée s’achève avec un apéro et repas au camping, une petite balade au soleil couchant en bord de mer.
Dimanche, nous avons décidé de nous lever tôt pour être les premiers, et faire une grande voie sur le site de la grande falaise (funambule) en 4 longueurs. Voie sans difficultés, mais avec une ambiance aérienne, vue magnifique entre mer et rocher, et une nouvelle fois les phoques qui nous rendent visite. Nous cherchons ensuite un spot pas trop fréquenté pour faire quelques couennes et pique-niquer. Tout le monde grimpe à son niveau, Gabriel et Cyril travaillent une 6B, avec leçon de vol en tête. Les bras et les doigts bien fatigués, petite ballade et pause au bord de l’eau sur la belle plage de Veryac’h. Thierry, Fabien et Gabriel arrivent à se baigner malgré la fraicheur de l’eau quand d’autres arrivent tout juste à tremper un doigt de pied. Une pétanque improvisée avec des galets plus tard et chacun repart à ses occupations : Jean-Yves part marcher pour vérifier s’il a bien vu une perruche ; Cyril et Gabriel partent sur une grande voie en 6a ; Anne / Fabien / Thierry et moi-même trouvons un peu de place sur la dalle des débutants pour terminer la journée. Et c’est là le meilleur moment de la journée, l’apéro chez Germaine ! Une petite bière et nous nous installons pour manger la fameuse crêpe bretonne (ou plutôt les 3 crêpes, la grimpe ça creuse). Le ventre rempli, retour au camping.
Lundi, réveil un peu plut tôt pour ranger les tentes et arriver suffisamment tôt sur les grandes voies pour éviter la queue, qui aura tout de même lieu. Descente en un grand rappel aux pieds des voies : Jean-Yves/ Thierry et Cyril / Fabien sur « la rochelle décollée ». Gabriel qui veut travailler les manips de corde en tête et en flèche part avec Anne et moi-même sur « balade sur le fil ». Encore et toujours belle escalade pour tout le monde sur des passages aériens et esthétique, avec le phoque en contre-bas. Pour le début d’après-midi, ça sera sieste, couenne, manip de corde, première voie en terrain d’aventure et technique de domestication d’un goéland. Départ vers 15h, un arrêt minute pour acheter un kouign amann, et nous voilà rentrés vers 22h sur La Rochelle.
Merci à Anne pour l’organisation et les changements de dernières minutes pas facile à gérer, à la prochaine !