Carnet de route

Raquettes Gavarnie à grands pas

Le 23/01/2024 par Valère

Organisation de la sortie : Thierry Gandon
Participants : Thierry, Anne, Calixthe, Marie-Christine, Arnault, Jean-Marie, Alexandre, Aurélie et Valère .

Samedi 13 Janvier 2024 : Sur les traces de la Galinette Cendrée au col du Porteillou

8h15 - À la grange de Holle, une équipe hétéroclite et joyeuse de 9 cafistes rochelais se prépare à monter dans le mini-bus direction les hauteurs de Gavarnie-Gèdre. Sur la route à flanc de vallée, nous croisons quelques chasseurs. Que chassent-ils dans ces sous-bois montagneux ? Des sangliers ?

9h15 – Les raquettes sont réglées, les guêtres enfilées (note technique : oui il y a un sens pour mettre des guêtres), les rondelles de bâtons bien fixées (ou pas) et nous nous mettons en ordre de marche. La neige parsème d'abord pauvrement le chemin, nous procédons donc à une première marche d'approche jusqu'au pont Saugué.
La météo est magnifique, le BRA est de 2 sur notre zone d'évolution et l'environnement exceptionnel. Nous nous sentons chanceux.
10h15 - À partir du pont, la neige devient prédominante : assez légère, elle est très agréable à marcher. Quelques patchs d'herbe à vache et de cailloux restent tout de même visibles.

Soudain, c'est la surprise. L'émotion nous submerge : des traces d'un animal inconnu. Nous mettons toutes nos connaissances en commun et pas de doutes, il s'agit d'empreintes de la fameuse galinette cendrée. Aaah voilà ce que les chasseurs étaient venus dénicher en contre-bas !

Nous suivons ces petites traces de pas innocentes, la pente se fait plus forte et le cardio monte, les visages se tendent : les empreintes ont disparu. L'effort physique se mêle à la déception des ornithologues débutants. S'ensuit un débat passionné sur la longueur idéale d'une trace de pas en raquettes versus la taille des jambes. Et enfin, nous arrivons à la dernière portion plus pentue. Nous avons crampons, cordes et piolets disponibles dans le groupe si jamais la pente était glacée, mais ce matériel reste au chaud dans les sacs : la neige est profonde et l'accroche des raquettes excellente.

Nous arrivons au col après 2h50 de montée et 950m de dénivelé positif. Une petite collation au soleil avec une vue imprenable puis nous redescendons rapidement dans la vallée.

Dimanche 14 janvier 2024 : Col de Lary

08h00 : Départ de la Grange de Holle en mini-bus. Il est décidé de réaliser une sortie courte pour ne pas rentrer trop tard sur La Rochelle. À proximité immédiate du chalet du Caf se trouve un itinéraire de 550m de dénivelé positif : le Col de Lary.
08h40 : On chausse les raquettes. La neige manque sur le départ mais revient rapidement en s'élevant le long du GR. Nous montons avec entrain et atteignons le col de Lary après seulement 2h d'effort.

Le panorama sur la brèche de Roland est splendide. Interlude culturelle : nous vous recommandons de regarder le court-métrage "La brèche de Roland", avec Matthieu Amalric. Un condensé cynique de ce qu'il ne faut pas faire en randonnée familiale mais avec des jolis paysages. Une bouteille de Nuit Saint Georges malicieusement ouverte au col de Lary pour le déjeuner, accomplit de rendre ce week-end parfait. Comme on dit chez Arnault, ça remet le facteur en selle.

Nous profitons du temps disponible pour réaliser quelques exercices : définir l'inclinaison de la pente avec la technique des 2 bâtons. Très pratique pour vérifier si la pente dans laquelle nous nous situons est plus pentue que 30°. Nous testons ensuite une technique de rappel sur neige, réalisée avec seulement un piolet, une pelle et une sangle ensevelis sous la neige.

Puis descente paisible pour repartir sur La Rochelle après un café convivial à Luz Saint Sauveur. Au fait, quelqu'un veut le dernier cannelé ?







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda