Carnet de route

Sortie Pic de Néouvielle

Le 10/05/2024 par Germain
Vendredi 3/05
Par une organisation personnelle un peu spéciale j’ai retrouvé le groupe à Saintes où j’étais même en retard au rendez-vous (encore désolé ??).
Le camion était déjà bien chargé et il a fallu trouver une place pour les sacs et les skis, Philippe a fait ça d’une main de maître.
Le groupe était donc constitué de Philippe et Alexandre qui étaient nos accompagnateurs, de Sylvie, Elenore, Solenne, Gilles, Marcelin, Gabriel, et moi.
L’objectif de la sortie est d’aller vers le lac d’Aubert pour viser le Pic de Neouvielle.
La route se passe sans encombre, avec bien sûr la pause repas dans la traditionnelle aire de repos.
La route des lacs étant finalement ouverte, nous poussons jusqu’au maximum pour arriver à proximité du lac d’Aubert aux alentours de 0h30.
La température était fraîche en descendant du minibus, après les 12 degrés qui nous avaient accompagné tout le long du trajet nous venions de passer sous les 2 degrés. La nuit s’annonçait donc fraîche mais Philippe nous avait parlé de ce refuge à proximité du lac et il était justement parti vérifier qu’il y avait suffisamment de place.. bon, la mauvaise nouvelle ne tarde pas, le refuge est fermé !
Il faut donc bien se résoudre à monter les tentes, chacun prend son sac et on se dirige vers la zone entre le parking et le lac à l’aide des frontales. Chacun ou chaque équipe monte sa tente et vers 1h30 tout le monde est couché.
Dans le ciel les étoiles scintillent, la nuit risque d’être fraîche..
Et effectivement ! Je ne me souviens pas avoir passé une nuit où je me suis autant gelé ??
Heureusement on m’avait très gentiment prêté un duvet pour être confort dans une zone de 3 degrés (le mien n’était prévu que pour 10 degrés), et c’est ce qui m’a sauvé d’une mort certaine (ok, j’exagère peut-être un peu..), le problème c’est que je n’avais pas non plus de tapis de sol. J’avais beau avoir installé une couverture de survie dans la tente et avoir empilé les 2 duvets, le froid passait à travers et me mordait le dos et les cuisses. Je me suis pourtant habillé pendant la nuit avec jogging et veste polaire mais ça n’a pas suffi, il fallait se coucher sur la tranche pour offrir le moins de surface possible au froid..
Bref je me disais que la nuit allait être longue et je me demandais quel genre de force il pourrait bien me rester pour les 2 journées de rando..
Samedi 4/05 : 900m D+, autant en D- / extra 270m D+
Réveil 7h pour Alexandre et rencontre avec un gendarme venu contrôler la zone qui lui explique que là où nous avons établi le campement ce n’est pas la zone prévue pour bivouaquer et que par conséquent c’est interdit de planter la moindre tente..
A 7h30 les réveils du reste du groupe se mettent à sonner, il est l’heure de sortir au grand air et de plier les tentes. Il ne fait pas chaud en cette matinée et les doigts commencent légèrement à s’engourdir.
A 8h les gendarmes reviennent sur la zone accompagnés d’un guide de la réserve pour procéder à la verbalisation pour bivouac hors zone prévue à cet effet. Finalement nous en seront quitte pour une amende de 68€ pour l’ensemble du groupe alors que potentiellement celle-ci aurait pu être appliquée à chacun des participants..
Cet épisode passé le petit dej s’organise sous les branchages d’un arbre alors que quelques gouttes de pluie se mettent à tomber..
Puis chacun s’équipe, Alexandre et Philippe distribuent les accessoires manquant à chacun, les sacs sont réajustés pour le strict nécessaire (de quoi pique-niquer le midi et les accessoires utiles), le soir nous reviendrons au point de départ pour un autre bivouac (dans la bonne zone cette fois ;) ).
Départ de la rando vers 9:30, nous chaussons les skis à côté de la table d’orientation du lac puis d’Aubert puis nous validons chacun notre tour le bon fonctionnement de notre DVA.
La rando commence par la traversée du barrage à 2150m d’altitude direction le Pic de Neouvielle qui culmine à 3091m.             
Le temps au départ plutôt nuageux commence à donner quelques éclaircies et après 200m de dénivelé parcouru, une première pause s’impose pour permettre de se regrouper mais aussi enlever une couche supplémentaire. La montée se poursuit en contournant la crête de Barris d’Aubert et c’est sous une belle lumière nous traversons des champs de neige prometteurs laissant augurant d’une agréable descente.
Nous remontons ensuite un petit goulet direction la Brèche de Chausenque et nous apercevons le Pic de Neouvielle qui commence à bien se couvrir de nuages. En effet, à l’approche des anciens glaciers de Neouvielle le vent souffle plus fort et les nuages se font plus nombreux et menaçants, et il vaut mieux se couvrir de nouveau.
Les 3000m dépassés nous convenons de ne pas aller sur le sommet, le groupe s’étant séparé en 2, une partie attendant en bas des anciens glaciers et le temps se faisant de plus en plus mauvais.
Nous poussons jusqu’au bout de la dernière pente neigeuse avec Eléonore, à la base rocheuse du Pic puis nous nous préparons à descendre. 
Deux trois virages et nous retrouvons le groupe également prêt à descendre.
Il s’avère alors que la neige est plutôt lourde et beaucoup moins prometteuse que prévue.
Néanmoins la pente étant assez bonne le début reste agréable à skier. Puis au fur et à mesure que la pente s’adoucit on se rend compte que la neige est vraiment lourde et mouillée et par endroit freine considérablement la descente. Nous retrouvons Alexandre et Gilles qui viennent d’en terminer avec leur déjeuner. Nous attendons ensuite que le groupe se réforme, et déjà les vêtements commencent à se tremper par la pluie qui tombe aux alentours des 2700m..
Nous redescendons fissa en suivant les traces de montée pour faciliter la glisse sur une neige de plus en plus humide.
Une fois la Crète de Barris d’Aubert contournée, la pluie diminue puis cesse pendant que nous trouvons notre chemin entre pierres et touffes d’herbes. La neige redevient plus agréable à skier, et l’éclaircie étant établie nous décidons de nous arrêter sur une aire de pique-nique improvisée avant d’arriver au barrage.
Cette petite pause fait du bien aux estomacs, permet de sécher rapidement les vêtements, et sous un timide soleil on s’octroie quelques minutes de sieste à même les rochers.
Puis nous reprenons notre descente pour arriver aux alentours de 16h au barrage.
La mise en place du bivouac n’étant possible que de 19h à 9h et le retour du soleil nous ont décidé, Eléonore, Marcelin, et moi, à repartir pour une petite boucle sur la Montagne des Laquettes en direction du Pas du Gat pour environ 300m de dénivelé. À la descente les premiers virages sont très bons dans une neige printanière, puis au fur et à mesure de la descente nous retrouvons une neige de plus en plus humide et lourde. Bref il est temps de rentrer après une journée tout de même bien remplie, contents d’avoir pu profiter d’une belle sortie dans un cadre magnifique.
Nous déposons le matériel sur la zone du bivouac, suspendons les peaux et autres équipements à faire sécher, puis nous retrouvons le reste du groupe au niveau du camion.
Après s’être changé, chacun prend son paquetage et sa toile de tente pour préparer repas et bivouac. Nous définissons les emplacements des tentes et à l’aide des pelles nous enlevons ce que nous pouvons enlever comme neige. Les tentes sont montées aux alentours de 19h, les réchauds sont allumés et le repas peut commencer. Après cela, et en guise de digestif, nous effectuons une petite marche le long du lac d’Aumar avant la tombée de la nuit.
Au retour au campement il est l’heure de se coucher dans les tentes non sans une certaine appréhension par rapport à la nouvelle nuit fraîche qui s’annonce. Heureusement celle-ci fut un peu moins fraîche malgré le vent fort qui a bien bougé les tentes, et je crois que chacun a pu mieux dormir que la nuit précédente (le temps de sommeil était également plus long). Je remercie encore Philippe pour m’avoir prêter un tapis de sol, c’est vrai que c’est plus confort avec ;)
 
        






CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda