Carnet de route

Raquettes en Valée d'Aure (25 et 26 janvier 2025)
Le 25/01/2025 par Elio
Cette sortie raquette en vallée d’Aure rassembla 12 valeureux participants : Rémy et Christian, nos guides, puis Nathalie, Philippe, Katell, Bruno, Nicole, Alexandre, Pascale, Camille, Romain et Elio. Notre camp de base était l'un des gîtes de l'association Les Isgles à Tramezaigues.
Itinéraire du samedi:
Départ de l'entrée du tunnel d'Aragnouet-Bielsa (1820m) pour monter en direction du Pic des aiguillettes laissé à notre gauche (~2300m) pour suivre le flanc ouest (abrité) de la crête menant à l'Hourquette des aiguillettes, puis redescente droit dans la vallée de Géla jusqu'à la cabane du même nom. Retour en longeant la Neste pour redescendre jusqu'à la route d'Aragnouet.
Itinéraire du dimanche:
Aller-retour dans la vallée du Badet entre le parking de Piau Engaly (~1850m) et le lac de Badet (2080m).
Si le weekend se déroula sans accroc et dans une ambiance sympathique et conviviale, le maître mot pouvant résumer nos deux sorties (judicieusement employé par une des participantes dont on taira le nom pour ne pas porter tort à Nicole) fut celui… d’« hostile ».
Et effet, les conditions météo se montrèrent peu accommodantes à notre égard et ce, les deux jours d'affilé : le peu de neige en basse et moyenne vallée nous faisant chercher les hauteurs, nous y trouvâmes certes plus d’enneigement, mais aussi et surtout d’épais nuages et de fortes et glaciales rafales de vent. Les passages des cols nous marquèrent ainsi d’avantage par leur température (froide) que par leur panorama (inexistant). Pour parer à ce dégringolage de degrés, il est dit que certains (que nous ne nommerons pas, toujours dans le but d’épargner l’amour-propre de Nicole) portèrent jusqu’à sept couches de vêtements.
Et pourtant, la montagne est telle que même lorsqu’on n’y voit pas grand-chose cela reste beau et que même lorsqu’on se les pèle sévère cela reste bon, pour la tête, les poumons, l’esprit et la camaraderie.
En parlant de bon, il y eut aussi le repas partagé du samedi soir, où chacun avait contribué. Qui se chargeant de la soupe, du plat, du dessert ou de l’apéritif. Ce fut un dîner de fête, où toutes les participations furent louées.
Je place ici la recette de la soupe aux pois cassés, seule connue de l’auteur, mais il faut citer également le potimarron à la fourme et aux châtaignes, le beau plateau de fromages, un broyé du Poitou à l'amaretto et un moelleux au chocolat tout aussi méritants.
Dernier agrément du weekend, la découverte (pour les plus couche-tard) du jeu du cochon, garantissant frissons et suspens jusqu’à la toute fin de la partie.
Ce fut donc une sortie hostile comme on les aime.
La recette de la soupe aux poids cassés :
Pour 8 personnes
2 feuilles de laurier
1 bouquet de percil
1 bouillon de légumes
4 oignons
4 carottes
400 g de pois cassés
2 gousses d' ail
2 branches de céleri
30 cl de crème liquide
Rincer les pois cassés et placer-les dans un litre d’eau avec un cube de bouillon de légumes et commencer la cuisson.
Après trois quart d’heure de cuisson, ajouter les carottes coupées en morceaux, les oignons en quartiers, les gousses d’ail et le céleri coupés en dés. Ajouter de l'eau si besoin.
Une fois les légumes attendris, ajouter le laurier, le thym, le sel et le poivre, laisser encore cuire et infuser une bonne demi-heure.
Retirer les feuilles de laurier et ajouter le persil (vous pouvez garder quelques feuilles pour parsemer à la fin) avant de passer au mixeur, ajoutez la crème et servez aussitôt.