Carnet de route

Sortie Raquettes à Accous les 27 et 28 janvier 2024
Le 05/02/2024 par Carry Claude
Sortie raquettes des 27 et 28 janvier 2024 à Accous avec Frédéric.
En tant que nouvelle adhérente au Club Alpin, j’ai été chargée d’écrire le carnet de route de ce week-end.
Le groupe était complet, constitué de 9 personnes avec Aurélie, Marie- Christine, Maud, Anne-Gaëlle, Geoffroy, Alexandre, Dominique, Frédéric, notre organisateur tout en un, guide touristique, et accompagnateur et de moi-même.
Malgré des manifestations et barrages d’agriculteurs, nous sommes partis de La Rochelle le vendredi 27 janvier à 17h en minibus de 9 places, avec un arrêt à Rochefort pour prendre Marie-Christine et Alexandre et en leur compagnie, filer sur la route des Pyrénées vers le gîte « Maison Despourrins » à Accous.
L’objectif de cette soirée était de respecter l’horaire d’arrivée, au gîte qui était prévue aux alentours de 23h. Dans une ambiance sereine et joyeuse, le trajet fut adapté, réajusté aux événements sociaux du moment, une portion d’autoroute a été contournée et les barrages ont été évités. Nous avons fait une pause dîner vers 20h sur une aire d’autoroute, puis, nous sommes repartis vers notre destinée pour arriver au gîte vers 23h. objectif atteint ! satisfaction générale du groupe, Frédéric nous a fait une petite visite du lieu en nous donnant les consignes et le timing du samedi pour le lever, le petit déjeuner et le départ en randonnée.
Pour la suite de ce récit, je ne vais pas vous raconter tout le déroulé de ces merveilleux deux jours, en effet, j’estime ne pas être la mieux placée pour le faire, les photos jointes parleront à ma place et, je préfère laisser le rôle de narrateur à un autre membre du groupe qui le fera bien mieux que moi. En effet, sur les 2 jours, je n’ai pas fait la totalité des parcours, je me suis arrêtée un peu plus bas et aujourd’hui, à travers ce récit, j’ai envie de parler de l’esprit du club Alpin. Tant pis, si je surprends !
Ne sachant pas faire de raquettes, je me suis inscrite à une sortie « initiation raquettes ». il s’est avéré, que le niveau débutant auquel je pensais m’inscrire était en fait non pas un niveau débutant pour les nuls J, mais une initiation +++ avec 8 personnes sportives en bonne condition physique, pratiquant très régulièrement la randonnée en montagne.
N’ayant pas l’entraînement physique pour suivre le groupe avec en plus de cela, une peur de la chute qui est revenue me tourmenter, l’effort m’a paru difficile mais très enrichissant grâce aux belles personnes de ce groupe. A aucun moment, elles m’ont lâchée. J’étais le maillon faible de cette chaine humaine, je ralentissais le rythme, mais cela n’avait pas d’importance pour elles. Je faisais partie de cette équipe et elles m’ont accepté comme j’étais, avec mes forces et mes faiblesses, dans le respect de la personne que je suis et toujours avec beaucoup de bienveillance.
A chacune leur tour, elles m’ont encouragée, guidée, conseillée et poussée à dépasser ma zone de confort comme me disent souvent certains membres du club Alpin, … J’ai eu beaucoup de chance d’être aussi bien entourée par les membres de ce groupe que je remercie très chaleureusement.
Malgré cette petite déconvenue…nous serons montés haut pour trouver de la neige et j’ai appris à marcher avec des raquettes grâce à Frédéric ! Sur 900 et 800 mètres de dénivelés et à peu près 11 km de randonnée par jour, je garde en mémoire de très beaux paysages d’une nature silencieuse, majestueuse et magnifique !
Tout était parfait, tant dans l’organisation du week-end, que de la gestion du temps, de l’hébergement, de l’accueil des gérantes et de la vie du groupe avec de beaux moments de partage et de convivialité. Merci encore à Frédéric !
Merci également à Aurélie, Marie- Christine, Maud, Anne-Gaëlle, Geoffroy, Alexandre, Dominique.
A travers cette expérience, je souhaite témoigner de l’esprit des membres du club Alpin que je découvre petit à petit au travers les activités qu’il offre.
Le Club Alpin, C’est une main tendue vers l’autre. Cette main, elle guide, elle transmet son savoir, elle accompagne et elle n’abandonne pas l’autre. Je salue ce bel élan de générosité et de solidarité.
Alors, venez, soyez et vivez le club Alpin ! J