Carnet de route
Objectif Vignemale en ski de rando
Le 17/05/2025 par Laurent
Pour le dernier weekend sortie ski de rando de l’année, on avait Le Vignemale dans le viseur.
En ce 17 mai, le programme était alléchant : Départ du refuge de la fruitière ( 1375 m ), puis remontée de la vallée du Lutour jusqu’au lac d’Estaum. A partir de là, la carte indique plusieurs possibilités. Le projet était remonter en rive droite du gave d’Estaum pour atteindre les lacs de Labas, lac des oulettes d’Estaum, lac glacé…. Ensuite prolonger pour dormir sous le col des gentianes ( 2729 m). Le lendemain, direction le Grand Vignemale (3298m ) par le glacier d’Ossoue.
La chaleur de ces derniers jours jours me font penser qu’il faudra porter le skis assez haut : en effet, la neige n’apparait qu’au environs de 2200/2300 … ce qui fera environ 1000 m de D+ avec ski, chaussures, tentes, rechaud et le reste… sur le dos … Pas très glamour tout ça...
Mais comme toujours, le départ matinal se fait dans la bonne humeur. Après une première nuit en tente au abord du refuge de la Fruitière, le petit groupe de 9 vaillantes personnes ( Denis, Philippe, Sylvie, Eleonore, Manu, Germain, Alex , Agathe et Laurent ) se motive pour remonter la vallée du Lutour.
Disons le tout net, cette vallée est magnifique : on longe le gave avec le pic de Labas enneigé comme point de mire en fond de vallée : grandiose !
Arrivée au lac tranquille en 2 heures. On se dirige alors vers ce qui semble être le passage ( rive droite du gave ). On est maintenant hors sentier, toujours pas de neige pour chausser, gros sacs bien chargés sur le dos, à déambuler à travers de gros pierriers… pic nique, puis la décision est prise de faire demi-tour : trop dur d’avancer dans ce terrain et la partie skiable, en rive droite est trop exposée…
Retour aux abords du lac pour monter les tentes…. 40 min plus tard, un petit groupe repart en direction du col d’Arraillé, histoire de toucher le neige et de pas avoir porter tout ce barbas pour rien… on remonte avec Germain , Eleonore, Sylvie, Philippe et moi en direction du vallon de Labas… qui debouche sur le col du même nom et qui permet de rejoindre le refuge de Baysselance. Demi-tour avant le col et c'est parti pour la descente.... c'est court, mais qu'est ce que c'est bon !!! La neige est plutôt bonne , les paysages superbes !
Le lendemain, Alexandre ne se sent pas top et décide de redescendre au camion. Les autres repartent comme la veille en direction du col d’Arraillé. Manu nous fait un petit malaise dans la montée. Philippe, en bon papa ours, lui porte son sac pendant les derniers mètres mais, ensemble ils décident de redescendre au camp de base pour ne pas prendre de risque.
On se retrouve alors les 5 de la veille + Agathe pour rejoindre la Hourquette D’Ossoue par une remontée à flanc.
La rando est vraiment sympa, on se sent vraiment en montagne, il fait beau, la neige a decaillée, la régale !
On monte en traversée Sous la Hourquette d'ossoue, mais vu l'heure,Phillippe décide décide qu'il est temps d faire demi-tout.C'est mort pour le petit Vignemale. Il aurait fallu partir plus tôt .... dommage, ce sera pour une prochaine.
Après une pause casse croute, on fait demi-tour et c'est parti pour le ski...
Aganthe, Eléonore et Germain nous font admirer leur niveau de ski dans la descente... trop la classe.
Moi, c'est moins fluide ... vu mon petit niveau...
Les paysages sont magnifiques, la montagne, comme toujours, merveilleuse…
Enfin,une dernière montée qui me fait bien tirer la langue, alrs qu'Eléonore et Agathe montent comme des gazelles, on arrive au col...
Dernière decente dans une neige dejà bien transformée et limite orandée par le sable du sahara.
Arrivée au bivouac, il est l'heure de faire les sacs, de remettre les skis sur le dos et d'attaquer la descente à pied.
On a passé une super journée dans un décor de rêve … et c’est pour ça qu’on reviendra ! C'était MAGIQUE !
La descente est magnifique. On croise des randonneurs en short et tee shirt qui doivent nous prendre pour des fous avec nos énormes sacs… et ils ont pas tords .... Bon, C’est magnifique mais c’est LONG !!!
Eléonore se fait une entorse avant d'arrivée... Agathe a du mal ... mais je crois que c'est dur pour tout le monde...
Malgré tout, la vallée du Lutour est magnifique et même si c'est dur, on en prend plein les yeux !
Bon, au bilan, un super Weekend dans un décor de rêve avec des gens sympathiques : j’adore !
Laurent PAULZE.



