Carnet de route

Week-end ski de rando du 18 et 19 janvier

Le 20/01/2025 par Arthur et Flo

Journée 1 :

Départ en camion pour la belle station de Barèges ! Une fois arrivés, c’est récupération et test du matériel. Une fois l’ensemble de l’équipe prête nous partons pour le sommet de la  Coule Layse . 
Après la montée de 2 pistes bleues, les choses sérieuses commencent avec la réalisation des premières conversions avec quelques chutes (on taira les noms). Ce qui se passe à Barèges reste à Barèges ! 

Après ces premières péripéties, petit repas au soleil mais efficace car il fait froid quand on s’arrête ! Après chocolat, thé et un pique-nique oublié nous repartons pour l’ascension du sommet. Une fois arrivés, petit test des crampons pour un dernier effort et découvrir nos premiers pas en crampons du week-end. 

S’en suit, une magnifique descente au soleil, quelques chutes sans aucun bobo. Les chaussures non clipsées n’aident pas à descendre ! Arrivés à Barèges nous sommes heureux d’enlever les chaussures de ski et avons déjà hâte du coucous et de la séance de yoga promis en début de séjour ! 

Arrivés au camping, c’est douche efficace, préparation du repas pour les uns et yoga pour les autres sous les conseils et regards attentifs de Sylvie. 

S’en suis le fameux coucou royal fort copieux et délicieux ! Excellente idée ????
Nous ne terminons pas une belle salade de fruit, galette bretonne et thé à la menthe de Nathalie pour bien dormir ! 


Journée 2 :

Après ce bon couscous, il est temps de digérer et de se reposer. Une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces.
Un réveil à 7h, un départ à 8h (ou presque) au taquet. Les courbatures nous accompagnent bien sûr.
Le programme du jour, le col d’Aou. 
On a eu beaucoup de chance, grand soleil, grand ciel bleu, rapidement on chausse les couteaux, on retire les vestes et on n’oublie pas la crème solaire.
Une randonnée très agréable pour ce dimanche, un dénivelé plus doux, des paysages sublimes, une belle cohésion de groupe, que du bonheur ! 
À chaque fois qu’on demande « quand est ce qu’on arrive », Denis nous dit 1h ! Les estomacs commencent à gronder mais il nous reste une dernière partie avant de déjeuner. Une portion beaucoup plus intense où l’on abandonne les skis et l’on chausse les crampons, sous le soleil ardent, ça chauffait !
Ouf, on arrive au sommet, il est temps de pique-niquer. On bronze, on se repose et on reprend des forces pour la descente. Une descente avec les crampons, attention à ne pas glisser puis une fois les skis au pied, les peaux retirés, il est temps de profiter. Profiter d’une neige parfaite, des magnifiques montages autour de nous et de ce merveilleux temps. Quelle chance ! Un petit passage technique au dessus de la rivière, un peu descendu sur les fesses et en s’accrochant aux arbres, mais tout va bien, pas trop de dégâts !
Bon, une fois les pistes dévalées tels des champions, le week-end est terminé… 
On se redirige vers le camping, il faut plier bagages et nettoyer les mobile-homes. Les débutants ont bien compris qu’ils étaient bien chanceux, on a le temps de se doucher et de prendre le goûter avant de reprendre la route. Quel luxe ! 
Une fois nous 15 répartis dans les mini-bus, il est temps de rentrer chez nous, pleins de beaux souvenirs en tête. Pas facile après un si beau week-end, mais on y retournera, c’était vraiment trop bien ! 
Merci à toute l’équipe pour ce super week-end, une organisation au top, des randonnées magnifiques, un bon couscous et beaucoup de beaux moments partagés avec toute la troupe. Merci à Denis, Philippe, Sylvie, Alexandre, Pascal, Nathalie, Gladys, Agathe, Fanny, Marcelin, Valer, Solène, Camille, Arthur et Flo.







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda