Carnet de route

Skiing in the rain !

Le 29/03/2023 par Raoul

Départ du club à 18h le vendredi 10 mars 2023, direction Argelès (Hautes-Pyrénées) pour une première nuit confortable en mobil home. Pause autoroute sympa, juste après Bordeaux, chacun sort son casse-croûte, on fait connaissance. Je fais partie des 3 nouveaux du groupe, qui compte pour ce week-end 13 participants en tout.
Petite nuit à Argelès pour un départ autour de 8h, direction la station de ski de Barèges (1400m), où nous sommes accueillis par une petite pluie toute fine. Départ à ski vers 9h, direction refuge d’Aigues-Cluses (2150m). Conditions d’enneigement un peu compliquées, la douceur et la pluie ayant lessivé une bonne partie des récentes chutes de neige, mais Philippe en tête parvient à nous trouver un beau cordon de neige qui nous permet de progresser facilement. Plus haut on découvre un paysage composé de bois et de petites bosses, on alterne montées et replats jusqu’à arriver à un ruisseau qui va bien nous occuper. En effet on va le traverser et retraverser et ce sera tantôt un peu stressant, tantôt assez rigolo. Les ponts de neige permettant de le traverser nous réservent quelques surprises, s’effondrant sous le poids de nos skis.
Avec détermination on poursuit jusqu’au refuge d’Aigues-Cluses, après un dernier replat, accompagnés depuis le départ par cette même pluie fine. Et là, pendant que l’on se restaure la pluie s’intensifie et le froid nous saisit, Paula nous demande si on veut qu’elle se transforme en pingouin gelé, on lève le camp. La descente sera bien physique et pleine de surprises avec à nouveau le passage délicat du ruisseau. La forte pluie qui tombe sur les Pyrénées nous mouille entièrement, on serre les dents, on pousse sur les bâtons pour traverser les replats sur une neige chargée d’eau. A la fin du parcours on retrouve le beau cordon de neige qui nous permet de glisser sans peine jusqu’à la station de Barèges.
Le meilleur moment de la journée ce sera un peu plus tard la douche chaude que l’on va tellement apprécier une fois de retour au camping.

Le samedi soir on se retrouve toutes et tous dans la grande salle commune du camping pour un repas partagé très sympa. Yann, qui est tombé malade la veille, ennuis gastriques, nous retrouve pour ce moment de convivialité. Denis nous apporte un délicieux p’tit vin chaud. Les échanges vont bon train, pour ma part je découvre que Gabriel senior connait un bon copain de mon frère à la Grave dans les Hautes-Alpes. Le monde est petit…
On déguste la paëlla préparée par l’association Planète sésame, miam, et on termine le repas avec un « concours » de Limoncello. Alexandre et Jérémie ont chacun préparé de leur côté cette délicieuse boisson au goût citronné, on déguste les deux avec plaisir, douce façon de terminer cette journée assez éprouvante.

Dans la nuit qui suit, la pluie continue de tomber, mais au petit matin le ciel est déjà assez dégagé. On prend de nouveau la direction de Barèges (1400m). Arrivés sur place on remonte la piste de ski qui longe le Bastan, joli torrent que l’on suit jusqu’au télésiège du Tourmalet, puis on s’oriente vers la gauche, direction la Coume l’Ayse, qui jouxte en partie haute le col du Tourmalet.  La grimpette finale est réalisée par une bonne partie du groupe : la pente de la piste noire est raide à monter avec une neige pleine d’eau qui provoque de petites glissades, mais ça passe. L’entraide et l’attente sont une fois de plus au rendez-vous. A l’arrivée joli panorama à 2300m d’altitude, les grimpeurs se rhabillent, après un coup de chaud à la montée. Deux groupes se forment pour la descente, les « fous furieux » descendent la piste noire (Yann. T, Yann.G, Thibault, Gabriel.H, Philippe) et « les tranquilles » prennent les pistes bleues ou rouges (Mégane, Jérôme, Gabriel.F, Paula, Alexandre). Grand plaisir à skier cette descente ! Le rendez-vous pique-nique est fixé au départ du télésiège Tourmalet où le soleil est ultra présent, certains s’en souviendront en fin de journée, quelques coups de soleil en guise de souvenir d’un week-end bien rempli.
Pour finir, on se laisse glisser tranquillement le long du Bastan pour retrouver plus bas nos minibus. Au camping on profite un p’tit moment de la douceur extrême de cette journée, après le nettoyage et le rangement des mobil homes. 
Puis c’est le retour vers La Rochelle, via Lourdes, avec de nouveau des blablacaristes dans le minibus conduit par Philippe, pour améliorer le bilan carbone de notre sortie !
Et au moment de la pause casse-croûte, juste avant Bordeaux, comme souvent c’est le cas je crois, le CAF de La Rochelle rencontre le CAF des Sèvres (ex CAF de Niort), et ça discute montagne au milieu de la lande girondine, moment étonnant je trouve.
Arrivée au local du club vers 22h30. On vide la remorque et on se dit à bientôt. Un grand merci à Denis et Philippe pour l’organisation de la sortie.


 

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda