Carnet de route

Raquettes en Ossau
Le 15/02/2025 par Mathilde
Il est 20H30, dimanche soir, nous sommes dans le minibus qui nous ramène à La Rochelle, je suis tout au fond avec Anne-Gaëlle et Pascale, devant nous, Fred, le moniteur se retourne et me dit:
Nous avons l’habitude de demander un petit carnet de voyage à chaque sortie et tu sais pourquoi je me tourne vers toi…
J’accepte donc de rédiger un petit carnet de voyage.
En décembre 2024, suite à des aléas de la vie, je cherchais un défi physique, quelque chose pour sortir de ma zone de confort, je découvre donc le club alpin rochelais et ces sorties raquettes découverte. J’envoie donc un message pour savoir s’il est possible de s’inscrire.
Tout de suite j’obtiens une réponse, il reste une place, j’hésite tout à coup, et si je n’ai pas le niveau?
Lors de la première réponse de Fred, il m’indique qu’il y aura 700 m de dénivelé et 2000M d’altitude, je ne comprends absolument rien à ces mots et demande des explications à ma maman qui fait elle-même partie du club alpin de Limoges: Ah oui ça commence à être costaud, mais tu as la condition physique, tu cours 3 fois par semaine ça va le faire
S'ensuit des mails avec le matériel qu’il faut emmener: des guêtres, chaussures tiges hautes avec semelle rigide, pelle sonde. Mais que veulent dire tous ces mots? Je découvre alors un nouvel univers et je m’équipe.
Et puis nous voilà le 14/02, RDV 17h au club.
Je rencontre Roselyne, Thierry, Christian, Anne-Gaëlle, nous passons récupérer Marie-Pierre puis Christine et Pascale. ça y est nous sommes au complet.
Les discussions commencent, je comprends très rapidement que je suis la plus jeune du groupe, mais ne vous y méprenez pas, pas la plus endurante!
Nous arrivons au dortoir vers 23h, Fred nous dit demain petit déjeuner à 7h30 pour un départ à 8h
Ok eh bien bonne nuit tout le monde!
Première nuit dans un gîte collectif, nous sommes tous dans la même chambre.
Samedi 7h30 presque tout le monde est au petit déjeuner, j’ai hâte d’y aller, de commencer à marcher.
Fred nous donne les dernières instructions: dans votre sac n’oubliez pas pique-nique, graine, eau, barre de céréale, bonnet, gant, lunette de soleil, crème solaire.
Je retourne dans la chambre chercher mon bonnet.
8H30 c’est parti!
On arrive sur le site,
Fred nous explique comment mettre les raquettes puis dit: alors voici le cirque d’anéou, on va passer par ce col et monter sur cette arête. Je regarde autour de nous et suis interloquée, je ne vois ni trapéziste, ni chemise, ni poisson.
Peu importe je suis le groupe, nous voilà partis pour grimper!
Les pauses sont régulières et font du bien, Fred en profite pour nous transmettre son savoir sur la montagne, sur Jean et Pierre. Il nous explique également de bien utiliser les bâtons, le haut du corps peut absorber 25% de l’effort (dixit Fred). Je regarde les paysages de montagne tout autour de nous, c’est beau, juste beau. Alors oui on grimpe, on avance et on ne va pas se mentir, il faut du cardio et des bonnes jambes pour avancer. Et ça en vaut vraiment la peine!
On arrive à la pause déjeuner sur l’arrête, ça y est je comprends ce que c’est, il s’agit d’une sorte de point haut d’une montagne où d’un côté il y a le vide et de l’autre une pente, et au milieu, beh il y a nous et la pause déjeuner.
Et puis on entame la descente et là, mama mia, ça descend! les genoux vont travailler.
Le soir arrive, chacun fait un bilan de l’état du corps et notamment des pieds, et oui il y a des ampoules: ah beh au moins on sera bien éclairé ce soir! nous informe Christian
Rien de mieux pour finir la journée qu’un bon repas concocté par le gîte. Vos estomacs seront rassasiés, en “entrée” une soupe dont j’ai oublié le nom avec du chou, du lard et autres aliments bien consistant, s'ensuit: un riz cantonais et araignée de porc puis dessert tarte aux pommes et sauce chocolat.
Après ça un bon sommeil
Et c’est reparti pour le second jour, direction la forêt, porter ses raquettes sur le sac à dos, puis sorti de forêt on retrouve les raquettes au pied, on continu de grimper,les paysages sont splendides, il y a seulement nous et la nature et bien sur les explications toujours bien placées de Fred!
Puis, notre cher guide nous dit: “allez on va s’amuser, on va se faire glisser et se relever”
Je me dis alors que nous n’avons pas tous la même notion de l’amusement.
Il enchaîne: vous allez voir c’est facile, vous vous faites glisser sur le dos, puis vous vous retournez, vous mettez vos gants à plat sur la neige, vous crochetez vos raquettes, ça va vous stopper et ensuite vous poussez sur vos mains, je vous montre. Effectivement il exécute parfaitement les mouvements décrits. Avec une certaine appréhension je me lance: la glissade OK, le retournement OK mais alors le reste fut fait de façon très aléatoire, mais le principal est d’avoir réussi à me relever. Chacun y va, fait l’exercice et finalement c’est assez drôle.
Puis on repart, et là blocage sur la descente, Christine me dit: Mathilde tu veux que je passe devant toi et on fait des lacets? “ Je regarde mes chaussures, je regarde Christine, mes chaussures, Christine, mes lacets sont parfaitement faits, pourquoi veut-elle les faire? Puis je la vois partir : tu me suis? Alors j’entame la descente en zig-zag (et donc lacet en terme montagneux), c’est nettement plus rassurant pour moi
Puis arrive un passage un peu technique, un faux mouvement, je tombe, impossible de me relever, je tremble et dit à Fred que j’ai là j’ai peur. Il arrive de suite et m’aide à faire les ¾ pas un peu plus compliqué pour moi. Nous continuons à descendre, il fait beau, le soleil est doux, les paysages toujours sublimes, des izards pointent le bout de leurs nez.
Puis nous arrivons au minibus, le week-end est fini, nous rangeons nos affaires et prenons la route. Une nostalgie s’installe dans le camion, après nous être changer et remettre des habits de “civil” (personnellement j’ai gardé le pantalon et ai changé seulement le haut), nous quittons les montagnes et retournons vers notre plat pays (dixit Anne-Gaëlle)
Voilà un carnet de route, ce week-end a été fantastique, enrichissant humainement, être au milieu de la nature, sans bruit et juste avoir à observer cette nature, c’était très agréable.
Alors merci à toutes les personnes présentes ce week-end: Christian pour son humour, Chrisitine pour le soutien lors des lacets, Marie-Pierre pour son humour et sa passion pour
un vomi qui finalement venait probablement de graine non digérée, Roselyne et Thierry pour leurs bienveillances, Pascale pour ces anecdotes de vie rocambolesque, Anne-Gaëlle pour l’art topiaire, et bien sûr LE guide Fred pour la transmission de son savoir, sa pédagogie et son accompagnement tout au long du week-end.
Si vous hésitez encore, foncez découvrir les raquettes et, j’espère pour vous, avec un groupe aussi cool que celui-ci!
Montagneusement votre,
Mathilde