Carnet de route

Le temps d'un Bivouac … par Calixthe
Sortie : du
Le 25/08/2022 par LEDREO Calixthe
Bivouaquer c’est quelque chose que je rêvais de faire mais avec beaucoup d’appréhension.
Dormir sous une tente, est-ce que j’aurais froid la nuit ? Dormirai je suffisamment pour avoir l’énergie de randonner le lendemain.
Bref je trouvais toujours des raisons pour ne pas affronter ces appréhensions.
Au printemps je m’inscris pour une sortie pour la vallée d’Ossau, sortie qui devait se faire en dormant dans un refuge, mais après échange avec le reste du groupe Fred l’organisateur, nous a proposé de le faire en autonomie et en bivouac.
En autonomie et en bivouac ? Porter tout ce qui me faut pour un week-end sur mon dos et dormir dehors ?
Pendant les 15 jours qui ont précédé cette décision, j’y ai pensé pendant plusieurs jours, mais l’envie de marcher et d’admirer les somptueux paysages que nous offre la montagne m’a décidée d’y aller.
« Et puis Calixthe, si les autres y arrivent tu devrais aussi… »
Vendredi matin réception d’un mail de Fred qui nous indique qu’il y’ avait un changement de programme. Tous les premiers week-end du mois de juillet c’est la transhumances dans la vallée d’Ossau , par conséquent nous ne pouvons faire de l’itinérance comme prévu.
Ouf ça fera des kilos en moins à porter…
Vendredi après-midi départ vers 17h30 au club comme d’habitude. Une halte à saintes pour prendre notre "speedy Gonzalez" !
Et nous voilà partir pour MA GRANDE AVENTURE à moi.
Après environs 6 h de route nous arrivés à Accous pour prendre Dominique qui était déjà dans les Pyrénées.
Objectif :trouver le pla de Sanchèse pour y dormir.
Fred y avait déjà bivouaqué il savait qu’à ce pla de Sanchèse , le sol était plat et qu’il serait confortable d’installer les toiles de tente.
Mais ce qu’il ignorait ce que depuis l’année dernière il y était interdit d’y aller en voiture , par conséquent sur les applications de géolocalisation les indications étaient erronées, il a fallu faire plusieurs tours de voiture pour y aller, j’ai admiré le sens de maîtrise de Fred et Thierry parce que conduire à cette heure dans ces conditions…Sans s’énerver je dit « chapeau ».
Nous avons étendus les toiles sur un terrain pas très confortable.
Je vous épargne toute les réflexions que je me suis faite. Mais à part le fait d’avoir eu très froid aux pieds, la nuit n’était pas si difficile.
Réveil dans la bonne humeur, découvrir comment l’on chauffe l’eau avec de tout petit réchaud, le partage de l’eau chaude c’était vraiment un moment très convivial, plié les accessoires de couchage, les étendre dans le camion.
Départ pour à l’assaut du col des Ourtets du plateau de Sanchése au début du circuit nous avons vu le fameux plateau de Sanchése.
Afin d’être à proximité de la randonnée du dimanche, après concertation nous sommes allés poser nos toiles…..
Lieu plus confortable et stratégique pour avoir de l’eau à proximité.
Un dîner avec des repas lyophilisés après une bonne journée de randonnée on l’apprécie « quand même »?
Super randonnée également le dimanche le pic d'Ansabère du côté espagnol avec cohabitation avec les espagnols
Avec une cohabitation très rapprochée en fin d’après-midi midi car nous avions pris 2 randonneuses pour les rapprocher de leur auberge.
Il y des routines très sympathiques , arrêt au bar comme à chaque fin de séjour avec Fred pour partager un rafraîchissement avant de prendre la route.
Départ vers 18h pour là Rochelle, un autre moment de partage sympathique qui permet de s’occuper en voiture est quand Sandrine créé un lien pour le partage des photos.
Voilà donc mon petit récit pour une « grande expérience moi ».
Expérience que je vais renouveler dans les prochains jours.