Carnet de route

Tour des Pérics
Sortie : Tour des Pérics en itinérance du 30/06/2025
Le 30/06/2025 par Sylvie
Tour des Pérics du 30 juin au 5 juillet 2025
Lundi :
Départ de La Rochelle et arrêt à Saintes pour prendre le reste du groupe. Après une belle route nous arrivons fin d’après-midi à Formiguères. Une incontournable pause au café Bataille où Sylvie a ses habitudes. Mais avant le 1er bivouac, un petit chauffe gambettes nous attend, nous partons du parking de la station pour une montée jusqu’au pied de la Montagnette, nous longeons d’anciennes carrières d’ardoises. Non vraiment ! le sac est trop lourd pour déjà en mettre un morceau comme souvenir. Nous installons notre bivouac sur un joli plateau près d’un cours d’eau et d’un très bel Orry. Une voie lactée impressionnante nous domine pour cette première nuit.
Mardi :
Point de chute « l’Estany del Raco ». Nous commençons par l’ascension de la Montagnette (2436m) notre premier sommet de la semaine, d’où nous découvrons pour partie ce que sera notre terrain de jeu de la semaine. Puis passage par le refuge des Camporells que nous retrouverons en fin de rando. Pique-nique et petite sieste (qui sera en fait la plus longue du périple) au bord du lac d’Estabet. Lors de la descente vers le GR10, nous profitons d’une très belle vue sur le très grand lac des Bouillouses. Une journée riche en découvertes de la faune et de la flore que Fabien nous fera découvrir et partager tout au long du parcours, un vrai bonheur ! Des libellules à 4 taches, à la demoiselle sorte de petite libellule bleue qui apprécient toutes les deux l’environnement des tourbières parsemées de linaigrettes qui exhibent de belles inflorescences blanches, comme du coton, ou encore, les petites gentianes des Pyrénées, le parfum du serpolet… De magnifiques moments d’égarement nous envahissent, mais il faut continuer le chemin car le ciel se charge… « bec croisés des sapins sur la cime ! »
Nous arrivons au bivouac après une belle journée de marche, le site est magnifique au bord du lac entre les montagnes qui se reflètent dans l’eau et les très belles couleurs des rhododendrons. Nous apercevons sur le flan de la montagne des biches et sur la ligne de crêtes qui nous domine sept isards. Nul besoin de nous bercer…
Mercredi :
Après une bonne nuit, en route pour le refuge d’En Beys à 1970m situé dans la réserve nationale de faune d’Orlu à la frontière entre haute Ariège et Cerdagne. Sylvie nous ayant initié à la cartographie, nous prenons donc successivement les reines de la randonnée. Au menu, Portella de la Grava, descente vers le Rec de Lanos et de l’estany de Rouzet. C’est le début de l’estive, nous croisons bergers, troupeaux, Patous et Borders Collie. Le GRP repris, nous le gardons jusqu’au bivouac, il nous offrira une de nos plus belles descentes, les bâtons sont repliés et les mains requises ! « Marmotte à droite ! » Le pique-nique de midi est propice à la baignade sous un grand soleil, Fabien et Fred se jettent à l’eau, pas trop fraiche à priori. Pour la sieste ce sera demain, l’orage menace… Arrivée un peu avant 16h au refuge, Julien gardien et aussi brasseur à ses heures, nous réserve le meilleur accueil. Le montage des tentes se fait rapidement juste avant la pluie. Nous avons bien gagné « la bien mérité », le diner au refuge est aussi source de réconfort et d’échanges.
Jeudi :
Départ pour le refuge des Camporells. Les Pérics, la Cometa, Portella Gran, l’Homme Mort, Terrers et autres pics, observent notre progression toute la journée, tandis que nos regards se noient aussi dans tous les étangs aux couleurs pures. Sous l’œil aguerri de Fabien, nous pouvons admirer de magnifiques Gypaète barbus entre autres. Pause au pic des Mortiers à 2605 m d’altitude, le vent puissant sèche nos tentes le temps du casse-croute et de la si…. euh, non pas cette fois, satané orage qui monte trop vite ! L’arrivée aux Camporells permet un repos bien mérité, la bière locale y est bien fraiche.
Vendredi :
Grand ciel bleu ! Départ pour une double ascension Petit Péric et Grand Péric, le Pic de la Cometa d’Espagne sera le bonus. Les paysages sont à couper le souffle. Du haut de la Cometa que le groupe a effectivement gagné, nous avons un point de vue magnifique sur notre descente précédente, de la gravière du Grand Péric, enivrante et plutôt sportive mais en toute sécurité. Pause déjeuner, un peu plus bas et enfin notre fameuse sieste tant attendue ! elle durera moins de 3 mn ! Nous prendrons la pluie 20 minutes plus tard, elle nous accompagnera toute la descente jusqu’au refuge malgré un rythme de marche pourtant soutenu…
Samedi :
Après une bonne soirée de rigolade tarot et diner, nous commençons notre dernière journée de rando pour le retour à Formiguères. Passage par le Salt dels Porcs d’où nous avons une très belle vue sur le Canigou en fond de paysage. « Accenteur mouchet sur le buisson ! » La descente assez raide requière notre vigilance, nous retrouvons un chemin forestier qui nous conduit au parking.
Retour à la Rochelle, une étape très attendue pour pouvoir repartir bien sûr !
Et …Merci à Nous !