Carnet de route

Raquettes et raclette sous le pic du midi de Bigorre

Le 28/04/2023 par Thierry

Ah je devine votre sourire à la lecture du titre… les raquettistes ont pris l’option auberge confortable et menu alléchant plutôt qu’une authentique cabane glacée et repas lyophilisé….
Pour ce week-end initiation raquettes, Thierry pas moi mais Thierry Gandon, nous a déniché un hébergement dans le centre de vacance des éclaireurs de France de Rochefort situé dans la vallée de Lesponne. 
C’est rustique mais chauffé, nous a-t-il dit, tu verras il y a un dortoir, deux chambres et une grande cheminée avec des banquettes et du bois….
Anne, Sylvie et Jacques et moi nous voilà sur la route dès vendredi après-midi… en éclaireurs (du CAF)… avec pour mission de trouver le gîte des éclaireurs (de Rochefort) et ses clés….  et attendre confortablement installés devant une belle flambée le reste de l’équipe qui arrivera dans la nuit …
C’est plutôt bien parti, la neige est tombée dans la semaine, l’isotherme zéro a pris de la hauteur, le soleil doit être du voyage tout comme Sylvie, Jacques, Benoit, Céline, Hélène, Cécile et Aude qui ne sont pas adhérents du club mais ont pris une carte découverte pour nous accompagner dans cette sortie.
La nuit est tombée lorsqu’on arrive dans la vallée de Lesponne… mais en bon éclaireur, et surtout grâce aux indices fournis, on n’est pas mauvais à la chasse au trésor, on trouve bien la cachette de la clé et la porte de notre gîte s’ouvre… mais pas moyen d’avoir de l’éclairage, bien sûr que j’ai une frontale, mais elle est au fond de mon sac qui est au fond du coffre…, le tableau électrique est vite repéré, la première impression n’est pas terrible, ça à l’air très humide… pas moyen de réarmer le disjoncteur, on continue la visite, vaste dortoir, les lits semblent très bien, mais qu’est-ce que c’est humide, c’est bizarre le plancher est spongieux… malgré le faible éclairage de nos téléphones on aperçoit des traces d’eau sur le sol en bois…. la course d’orientation continue… on remontre la trace….  c’est Jacques qui trouve le tout petit robinet de purge, d’où provient l’eau, qu’on ouvre pour purger le circuit mais que normalement on ferme lorsqu’on remet en eau !…
On comprend la raison de la panne électrique… on poursuit la visite.. waouh.. super les banquettes devant la grande cheminée, ils ne s’embêtent pas les éclaireurs, on va en profiter.. Euh ! Ben ! Non ! On ne va pas en profiter, car au-dessus de ce bel espace de vie il y a le dortoir… et l’eau dégouline entre les poutres du plafond…. les banquettes sont trempées…  et il y a 3cm d’eau dans la cuisine, si, si 3cm !….. au revoir la petite soirée sympa devant la cheminée avec les petits plats que nous avions préparés….. Ce soir on retrousse les manches et c’est soirée Raclettes…. 
Quand le minibus arrive, il n’y a plus d’eau au sol mais ça tombe toujours du plafond, il y a un beau feu dans la cheminée, l’éclairage en partie rétabli….. on peut se coucher sur des lits au sec..
Samedi matin réveil en fanfare et de bonne heure grâce à l’alarme, conséquence de l’inondation… Objectif proposé par Thierry et Laurent les gentils initiateurs : la montagnette 2235m, pour certains c’est une première en raquette, pour d’autres les réglages n’ont plus de secret, on remonte l’adour d’Arize jusqu’à la cabane du même nom, le décor est superbe par chance il a neigé dans la semaine nous profitons  d’un magnifique soleil, et d’une bonne pause à la cabane pour retirer quelques couches de vêtements.
On décide d’aller déjeuner au lac d’Arize… il est sous la neige et on ne le voit pas… petite sieste que certains prolongent pendant qu’on reprend les 200 derniers mètres qui nous amènent au sommet de la montagnette, de là on doit pouvoir redescendre vers notre gîte, mais ce n’est pas au programme et on se contente d’apprécier le paysage avec le pic du midi de Bigorre qui nous domine depuis le départ… 
Après 1000m de dénivelé sous un soleil très généreux, on apprécie les cookies de Marlette proposées par Cécile et Aude ainsi que la soirée près de la cheminée dans notre gîte presque sec où il ne pleut plus dans nos assiettes…  
Deuxième journée, destination le soum de Hailla 1889m avec un départ depuis Sainte Marie de Campan, patrie du célèbre Mariolle mais on n’a pas le temps de chercher sa stèle, car depuis la veille c’est Laurent qui ne fait pas le Mariolle : il se retrouve avec une pelle sans manche ! Jacques affirme l’avoir vue au point de départ de la veille, donc petit détour pour le retrouver, affaire rapidement réglée, la pelle de Laurent est opérationnelle, mais pendant ce détour le reste de l’équipe s’est mutinée et a commencé l’ascension sans attendre ni Laurent ni Thierry les initiateurs, c’est un comble pour une sortie initiation !
Mais les mutins sont vite rattrapés et aucune sanction ne sera prononcée…. en promettant de ne pas ébruiter l’incident…
On profite encore d’une très belle météo, on s’accorde une belle pause contemplative au courtaou d’Empièye, un courtaou c’est un village d’estive, celui-ci est magnifiquement bien situé, il offre une vue vers le lac de Payol, l’Arbison et toujours sur le pic du midi, c’est un excellent spot pour esprit contemplatif, on peut avoir une pensée pour les bergers qui l’ont bâti.
Depuis ce courtaou il y a deux options pour le retour, Thierry accompagne la partie du groupe en grande forme pour atteindre le soum pendant que Laurent avec l’autre partie rejoint le chemin du retour en suivant la courbe de niveau jusqu’au clôt des Artigous..
C’est le moment du casse-croûte, on déballe qui un croque-monsieur, qui un morceau de saucisson ou de fromage…   tous les regards se tournent vers Cécile et Aude qui sortent le chauffe-plat et le casse-croute cinq étoiles : cassoulet confit de canard et sauté de porc à l’ananas….et ce n’était pas du lyophilisé ! 
On a consommé beaucoup d’énergie au cours de ces deux journées en altitude sous un soleil radieux et la descente, bien qu’agréable dans la forêt, nous semble à tous bien longue… pour une sortie initiation c’était costaud mais nos efforts en valaient bien la peine…. belle météo, belle neige, beaux paysages, belle équipe : Thierry et Anne, Laurent, Sylvie et Jacques, Benoit et Céline, Hélène, Yoann, Cécile Aude et moi..….j’espère que cette sortie raquette aura donné envie aux titulaires de la carte découverte de partager d’autres sorties avec le CAF de la Rochelle  en souhaitant aussi retourner dans le gîte des éclaireurs dans de meilleures conditions.

 

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda