Carnet de route

le grand retour !
Le 15/06/2021 par Thierry F
Bizarrement il y avait peu d’amateur pour aller se dérouiller les gambettes après cette longue période de privation de sortie. Il n’y avait que Sandrine, Philippe, Denis et Claire qui avait souscrit une carte découverte pour m’accompagner
Samedi matin départ tranquille, pour le Pic d’Arriel (2824m), à partir de la cabane de Soques (1400m) tout en restant à l’ombre le long du ruisseau d’Arrious jusqu’au col de Sobe. À partir de là ça se corse un peu pour atteindre l’objectif il faut traverser quelques névés ce qui se fait sans problème car le soleil chauffe la neige depuis quelques heures et nous avons nos bâtons.. Le final se corse encore un peu plus et nécessite de mettre les bâtons dans le sac pour utiliser les mains afin d’atteindre le sommet, l’inscription sur la pierre lui attribue 2821m et pas 2824 ?
Il y a bien quelques nuages mais la vue est dégagée et on peut voir une multitude de lac, Arrémoulit , Artouste, le lac d’Arriel en Espagne et bien sûr le Balaïtous, le pic du midi d’Ossau, ce pic d’Arriel mérite bien le détour.
La descente ce fait par le même itinéraire, Claire découvre que le soleil des Pyrénées rend les cuisses bien rouges et qu’emprunter des chaussures s’accompagne d’ampoules…
Retour au camping la Ramière à Augareils, déniché par Denis, une vraie épreuve d’orientation pour le retrouver, c’est le bout du monde. Mais le bout du monde est doté d’une piscine pour le plus grand bonheur de Sandrine qui ne craint pas l’eau froide contrairement à moi qui restera sagement sur le bord préférant la chaleur de la douche…
L’objectif de dimanche était le pic d’Aule (2392m), donc en route pour le départ au lac de Bious Artigues où contrairement au camping de la Ramière on n’est pas tout seul, des dizaines de voitures occupent les prairies situées sous le lac, mais après quelques minutes sur le sentier qui mène à la cabane d’Aule on est beaucoup moins nombreux.
Pour atteindre le Pic d’Aule on est hors sentier, au milieu des fleurs qui sont nombreuses en début juin, comme d’habitude tout est bien organisé car on arrive au sommet à l’heure du déjeuner ! le point de vue est super ! D’un côté le pic du midi d’Ossau de l’autre sur la pente raide qui est sous le pic Gaziès où le ski ne semble pas possible contrairement à l’itinéraire qui nous a mené à ce sommet et qu’on pourra envisager de faire en ski de rando.
Mais aujourd’hui pas de neige mais un beau soleil et une pente herbeuse idéalement inclinée pour s’allonger et faire une sieste et admirer le paysage avant la descente et le retour sur La Rochelle….